Ses trois premières semaines

Quelle entrée en matière Maël nous a offert ! Quel début de vie !

Je prends le temps aujourd’hui pour vous en parler, peut-être aussi pour moi, pour mettre des mots sur cette période si difficile.

Maël m’a offert mon plus bel accouchement. Je ne rentrerais pas dans les détails parce que pour moi, un accouchement se raconte entre amies autour d’un café et pas sur un blog, même si ça peut surprendre venant d’une blogueuse (schizophrénie quand tu nous tiens !). Par contre, en arrivant, il a bu la tasse et pas qu’un peu malheureusement. Je crois avec le recul que c’est là que nos soucis ont commencé.

C’est aussi là que Maël a découvert sa voix et a compris qu’il pouvait s’exprimer non pas en criant, mais en hurlant, pendant longtemps (tout notre temps en salle de naissance..), sans s’arrêter.

J’ai allaité Jules et Romane, donc comme une évidence, j’allais aussi allaiter Maël. Il n’a pas su prendre le sein les premières 12h de sa vie, il était gêné par les glaires. D’ailleurs il a vomit plusieurs fois pour se dégager.. Il a finit par prendre le sein, mais du coup ne faisait plus que ça. Il ne dormait pas la journée, ni la nuit: soit il hurlait, soit il était au sein.

Et puis comme d’habitude, la perte de poids à J2 m’a angoissé – faut dire le personnel de l’hôpital n’aide en rien mais ça, ça sera l’objet d’un autre article ! Maël a perdu 300gr en moins de 24h alors sa sortie a été conditionné à une reprise de poids. J’ai complété avec un petit biberon, qu’il n’a pas su gardé: j’ai donc parlé au pediatre de l’allergie aux protéines de lait de vache de Romane. Il a demandé des analyses de sang, c’était une affaire à suivre.

Finalement, Maël a repris du poids et nous sommes rentrés. Mais notre bébé était toujours en souffrance. Rien ne le soulageait à part téter: je pensais aux coliques, alors on lui donnait de la calmosine. Ou alors l’allergie et mon alimentation trop « lacté » alors j’ai exclu tous les produits laitiers. Mais rien n’y a fait.

Par contre, en terme d’allaitement, tous les marqueurs étaient au vert: Maël avait des couches mouillés, des selles nombreuses et de bonnes couleurs, une très bonne succion. Le seul souci et non des moindres: il ne prenait pas de poids. Il faisait le yoyo: un jour, il prenait 100gr puis les perdait sur les deux jours d’après. Mystère et boule de gomme.

À J20, mon petit prince stagnait à son poids de naissance. J’enchainais les nuits blanches, si blanches que j’avais des vertiges et des migraines à me taper la tête contre les murs le matin. J’ai enfin reçu l’appel de l’hôpital qui m’a dit que les résultats étaient négatifs, mais que ça voulait quand même pas dire qu’il n’était pas allergique (ah bon d’accord.. mais à quoi ça a servi alors ? À rien.. ah d’accord…).

J’ai l’impression que ces trois premières semaines se résument à ça finalement, ses pleurs, ses hurlements, mes inquiétudes (que dis-je mes angoisses) et cet allaitement qui ne fonctionnait tout simplement pas, sans que je comprenne pourquoi.

Alors j’ai lâché prise et nous avons entamé le sevrage.

Et là depuis 2 jours, l’apaisement vient. Maël fait des siestes la journée, il ne pleure pratiquement plus… et cette nuit, il a enchainé 5h (5h!!!!!) de sommeil d’affilés. Il est bien, ça se voit. Et pour tout vous dire, je revis. Je suis déçue évidemment, c’est un déchirement pour moi. Mais l’essentiel, c’est Maël, et son bien-être, et clairement il est mieux au biberon, même si ça me fait mal au coeur de le dire et de l’écrire. J’ai encore beaucoup de choses à dire sur l’allaitement au sein, je vais essayer d’y consacrer un article rapidement.

Ce petit prince nous offre du coup de la nouveauté, nous n’avions jamais connu un allaitement au biberon avec un si petit bébé. Il va falloir lui apprendre à s’endormir sans le sein, ça c’est une autre histoire !

Allez je vous laisse, j’ai un biberon à donner ;-).

Je vous embrasse.

Marie.

Publicités
Cet article, publié dans Humeur, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Ses trois premières semaines

  1. Picou dit :

    Je comprends ta déception surtout après deux allaitements réussis déjà…Mais comme tu le dis tu fais au mieux pour lui, et tu vois déjà les bénéfices donc il n’y a pas de regrets à avoir…Après tout ça te permettra d’élargir le cercle de tes connaissances!

    Aimé par 1 personne

  2. Maman in love dit :

    Bonjour Marie, je te lis et ne peux m’empêcher de faire le lien avec ma propre expérience. J’ai vécu quasiment la même chose à la naissance de ma deuxième fille, en tout cas en ce qui concerne l’allaitement. La mienne ne prenait pas de poids non plus, elle en perdait et pourtant j’avais bien eu ma montée de lait (le personnel venait vérifier 20 fois par jour en me pinçant les mamelons…grrrrr!) et pourtant ça ne prenait pas. Ma poupette ne faisait elle, que dormir, on devait donc la réveiller pour la nourrir, et elle s’endormait au sein dès le 1ères minutes de tétée. À force de stress et d’une certaine pression du personnel médical, j’ai également abandonné à ses 3 semaines…Je ressens encore cette déception , ce regret aujourd’hui. Et pourtant, comme tu le dis, à cet instant, le plus important pour moi était qu’elle grossisse, même si ça devait passer par le biberon. Mais difficile à vivre tout de même. Je regrette de ne pas avoir fait appel à une conseillère en lactation…mais bon c’est fait. Désolée pour ce long commentaire en tout cas courage pour ces 1ères semaines toujours un peu éprouvantes et ravie pour toi que ton petit loup ait pu retrouver un peu de serrenité ! Profite bien de ces si précieux moments! Bises.

    J'aime

    • Ahh le pincement du mamelon je connais… je sais que je vais regretter longtemps de pas avoir pu/su allaiter plus longtemps mais je crois avoir fait tout mon possible. Il tétait sans arrêt, et j’ai beaucoup de lait (j’arrive encore à tirer !), et il prenait pas de poids.. J’aurais aimé voir une conseillère en lactation mais pas moyen à moins d’1h de route de la maison, compliqué avec le temps qu’il fait en ce moment par chez nous. Enfin, je suis terriblement déçue mais j’ai surtout besoin qu’il prenne du poids maintenant.
      Merci pour ton message en tout cas❤️

      Aimé par 1 personne

  3. ColombesMum dit :

    Oh mince…:( — n’y a t’il pas un reflux? Cela peut expliquer qu’il tête en permanence. Mais peut-être pas le poids, je ne sais pas. Bon courage 😦

    J'aime

    • Si c’était un reflux, il ne serait que interne parce qu’il ne regurgite pas du tout. Mais ça n’explique pas la stagnation du poids en effet… je n’y comprends vraiment rien 😕

      J'aime

      • ColombesMum dit :

        Oui, le reflux interne est possible. Je te dis ça car à 2 ans mon pédiatre a fait le diagnostic sur mon fils…(seulement…), Bébé il tetait/mangeait +++, pleurait pas mal le soir, se réveillait beaucoup la nuit (longtemps), et avait un besoin intense d’être porté, tenu dans les bras, etc. Il prenait du poids par contre. Pas de régurgitations. Deux ans plus tard, diagnostic (alors que moi j’y ai longtemps pensé mais faisais confiance au corps médical): reflux interne…j’espère que tu trouveras rapidement la solution…allergie au gluten?

        J'aime

  4. ColombesMum dit :

    En relisant ton post ça peut en effet etre une allergie aux PLV (que tu as l’air de connaître malheureusement…). maman On Board en parle avec sa fille qui est concernée.
    Bon courage pour les nuits courtes et l’allaitement qui n’a pas fonctionné (comme quoi chaque configuration maman/bébé est différente), et l’on ignore encore beaucoup de choses, tant les paramètres sont nombreux (sans compter la fatigue 🙂 ).

    Aimé par 1 personne

  5. Madame Bobette dit :

    Quelle entrée dans vos vies pour Maël! Cette période n’a pas du être facile pour vous et l’échec de ton allaitement ne doit finalement pas t’aider surtout après 2 autres réussis. Mais comme tu le dis, le principal étant le bien être de Maël, qui fera, je suis certaine, le votre également 🙂

    J'aime

  6. Je découvre cet article avec un mois de retard. j’ai vécu quelque chose de similaire avec mon 3eme enfant qui ne prenait pas de poids non plus… et j’ai aussi exorcisé plus tard sur mon blog. J’en ai toujours gros sur la patate à ce sujet (énorme frustation), mais l’important est qu’il grandisse

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s