3eme grossesse: Le Bilan

Nous y voilà, les derniers jours de cette troisième grossesse. L’occasion pour moi de dresser un bilan de ces (presque) 9 derniers mois.

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que cette grossesse a eu un peu d’avance sur notre planning familial et qu’il m’a été difficile au départ de la vivre pleinement tellement j’étais submergée par les doutes et les angoisses. J’ai aussi eu le droit, comme à chacune de mes grossesses, à un début difficile – vous pouvez lire cela dans mon article « Le Début Blues ».

Je ne peux malheureusement pas dire que j’aime être enceinte. Je trouve que c’est un peu une arnaque toute cette histoire en fait. 9 mois, et au final, on se sent vraiment bien pendant 2 voir 3 mois à tout casser, en tout cas dans mon cas. En plus des symptômes de début de grossesses et des douleurs ligamentaires qui sont arrivées très tôt, j’ai découvert durant cette grossesse les remontés acides – quel enfer ! Enfin, je n’apprécie pas de me sentir freiner par mon corps à la fin des grossesses, me sentir infirme, et juste inadéquate..!


Pour autant, je m’attendais à une grossesse bien plus difficile que celle que j’ai eu. J’ai la chance inouïe d’avoir eu des grossesses avec absolument aucune inquiétude ni angoisses médicales. Oui, il y a eu beaucoup, beaucoup de fatigue, mais au final, j’ai réussi à tout gérer de front, sans réels problèmes. J’ai eu recours, pour m’aider, à quelques heures de ménages (sponsorisées par la CAF), mais que j’ai finalement arrêté parce que c’était une organisation à part entière avec des horaires qui ne convenaient généralement pas au rythme familial.

Niveau poids, je n’ai pas atteint le record de Jules (qui était de 18kg) mais je n’en suis pas bien loin. J’ai pour le moment l’impression que tout ce poids se situe dans mon ventre, parce que je rentre sans aucune difficulté dans mes pantalons du début de cette aventure. Mais je sais que la nature a tendance à repartir tout ce qu’il faut là où il faut une fois que le ventre est vide. Après ce corps post-partum ne me fait pas peur, c’est peut-être ça aussi la sagesse de la troisième grossesse, on sait bien qu’avec le nouveau rythme et une certaine volonté, on arrive à se réconcilier avec ce nouveau corps – on ne s’attend plus à récupérer le corps de nos 20 ans.


Je suis assez sereine quant à l’étape de l’accouchement. J’ai eu la chance d’avoir eu deux accouchements absolument opposés mais aussi parfait l’un que l’autre. J’espère simplement tenir encore une petite semaine afin que mon mari m’amène lui-même à la maternité – il est encore en déplacement la semaine prochaine à 3h06 montre en main de la maternité, ensuite il est en congé !


J’ai parfois des angoisses de future maman de famille nombreuse qui m’empêche de dormir. J’imagine l’organisation qu’il va falloir mettre en place: à quel moment je donnerais le bain à mon tout petit ? A quel moment je prendrais ma douche ? Vais-je réussir à amener tout ce petit monde à l’heure à l’école et à la crèche ? Même si je sais que l’appréhension et l’inquiétude n’aide en rien au final, je ne peux pas m’empêcher d’y penser. Heureusement mon mari sera là jusqu’à début janvier pour m’aider à la mise en place.


Je ne sais pas aujourd’hui si cette grossesse clôture le chapitre de la maternité dans mon corps et dans ma vie. Parce qu’à aucun moment je me suis dit durant ces 9 derniers mois « là c’est vraiment fini ». C’est très ambivalent comme sentiment, je n’aime pas être enceinte, mais l’être ne me dégoute pas de porter à nouveau la vie. J’ai toujours rêvé d’avoir une famille nombreuse, alors avec trois enfants, on y sera. Mais de vous à moi, mon rêve, c’est d’avoir quatre enfants. Mais pour le moment, c’est un rêve solitaire, puisque mon mari ne le partage pas. On verra d’ici quelques années… 😉

Allez maintenant, il faudrait le rencontrer ce petit bébé ! J-16 !!

Belle journée à vous.

Marie.

 

Publicités
Cet article, publié dans Grossesse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s