Autonomie

Mon garçon a bien du mal à grandir.

Parfois, je me dis que c’est par flemmardise, pourquoi faire l’effort alors que comme sa soeur il peut se faire habiller, laver et tout sans avoir à bouger le petit doigt. Parfois je pousse plus loin l’analyse et je me dis que c’est un manque de confiance en lui, et là évidemment je me plonge dans des recherches culpabilisantes sur internet pour « booster » sa confiance en lui.

img_9679
C’est évidemment mon inquiétude du moment, avec la prochaine arrivée de notre troisième cacahuète: je me rends bien compte qu’il va falloir qu’il se débrouille un peu beaucoup tout seul pour que je m’en sorte moi. Alors j’essaie un peu tout et n’importe quoi pour le motiver, lui donner envie de devenir un GRAND, comme ils disent.

Et puis l’autre jour, après la sieste, comme le temps était maussade, je mets un dessin-animé. Jules réclame « le gros chat », on avait jamais essayé Dany alors j’en mets un. Et là… Révélation. Un épisode où Dany, le petit chat donc, apprend à régler ses problèmes lui-même avec l’aide de sa maman qui lui chante une petite mélodie.

Alors je saute sur l’occasion. Et si on faisait ça nous aussi ? Si, à chaque fois que je le sais capable de faire quelque chose tout seul, je lui fredonne cette petite mélodie pour lui donner confiance en lui ?

Tout de suite, je mets en application, et là, il met ses chaussures tout seul, simplement avec l’aide de cette petite chansonnette.

img_9680
J’ai envie de danser tellement je suis heureuse ! Je vous rassure, je ne sais pas combien de temps ça va durer. Mais dans tous les cas, je reste persuadée qu’une chanson ne peut jamais empirer une situation parfois tendue.

Je vous mets l’épisode ICI, on sait jamais, si vous avez aussi un petit Peter Pan chez vous.

Sinon, vous avez d’autres astuces pour encourager à l’autonomie ? Je suis évidemment preneuse !

Je vous embrasse.

Marie.

Publicités
Cet article, publié dans Parentalité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Autonomie

  1. Picou dit :

    ah ah je vois tout à fait cette chanson! J’espère que ça fonctionnera sur le long terme, avec le bébé à venir il cherche aussi sans doute à prolonger son statut de bébé dont maman s’occupe…ça finira par se mettre en place, et puis il y sera un peu forcé, et l’école aide beaucoup de ce côté là je crois…(sans dire qu’on doive compter que là dessus, bien entendu!)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s