Instantanés de Vacances

Aujourd’hui, clap de fin de nos vacances chez mes parents, dans le Sud-Ouest, plus précisément dans le Lot-et-Garonne.

Bon, OK, dit comme cela, ce n’est pas un département qui fait rêver ! Et pourtant, on entend déjà l’accent de Nougaro dans le « r » de Garonne, et le « coin coin » des canards qui gambadent en plein air. Ce sont mes racines, où plutôt celles de mon père que j’ai adoptées comme miennes.

 

Nous avons une maison de famille dans le Val de Garonne, dans la partie ouest du département, proche de Bordeaux. Ici, c’est très agricole, les poules s’échappent de chez le voisin pour venir picorer chez nous, nous avons les meules de foin d’un côté, le canal de l’autre, et partout les champs de maïs, tabac (prononcez tabak comme les gens du coin) sans oublier l’incontournable tomate de Marmande – la meilleure ;-). (petite aparté sur les kiwis qui poussent nombreux dans la région, et peu de gens le savent. Achetez des kiwis lot-et-garonnais, plutôt que néo-zélandais, ils sont savoureux !). C’est aussi le pays de la briquette, avec les vieilles bâtisses, que je trouve tellement majestueuses.

Pendant l’été, cette grande maison abrite les retrouvailles de la famille et nos premières cousinades : 6 enfants, le 7ème en préparation, l’aînée de cette belle fratrie a cinq ans, et les autres la suivent de près. Autant dire que ce sont des vacances intenses, emplies d’éclats de rire, de bobos et des pleurs qui les accompagnent, de cris et de chansons hautement variées (libérée, délivrée) que les voisins pourraient reprendre en choeur (le niveau de décibel est dangereusement élevé), de bouilles chocolatées, d’orgies de pâtes-parmesan, de concours de sauts dans la piscine. Les grands (ie. nous, les adultes) ne sont pas en reste, avec des soirées puzzle (youhou la folie), de la charcutaille et des bons vins (sans moi cette année !), des balades en vélo ou à pied le long du canal (coucou sciatique), détente piscine pendant la sieste des petits et bonheur suprême du soir quand ils sont (enfin) couchés.

Je vous laisse ici quelques photos – vous m’excuserez d’avance, je ne suis pas une grande photographe !

N’hésitez pas à venir visiter la région par vous-mêmes, entre deux très belles villes Bordeaux et Toulouse, que vous pouvez relier à vélo grâce au Canal de Garonne, cela vaut le détour ! (non je ne suis pas chauvine)

Nous avons un arrêt sur le chemin du retour : un beau mariage dans l’Allier, et ensuite retour à la maison !

IMG_9560

Je profite de ce billet pour vous inviter à voter pour la nouvelle que ma soeur a écrite pour le concours d’Au-féminin.com, dont voici le lien.

A très vite, je vous embrasse.

Marie.

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Lifestyle, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Instantanés de Vacances

  1. Super article 😉😊 merci pour le lien 🤞🏼😘

    J'aime

  2. Placines dit :

    ❤️❤️❤️❤️

    J'aime

  3. elisamarnet dit :

    que de bonne humeur se dégage de ce billet !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s