Un ventre bien rond

Je ne suis pas de celles qui peuvent manger tout ce qu’elles veulent et qui affichent une silhouette de rêve. Non, je n’ai pas cette chance là, je n’ai pas gagné au loto de la génétique. Du coup, ma silhouette est un savant mélange entre « je me fais plaisir », « je mange sainement » et « je fais du sport ». Je ne suis pas mince, je ne suis pas grosse non plus. Je suis bien, je me plais et c’est clairement l’essentiel.

Je suis tombée enceinte de Jules peu de temps après mon mariage et comme souvent je pense, je m’étais privée avant le mariage pour afficher une belle silhouette dans ma robe de mariée. Alors forcément, quand j’ai su que j’étais enceinte, j’ai ouvert les vannes et disons-le franchement, je me suis un peu emportée ! A 6 mois de grossesse, j’affichais déjà 15kg en plus sur la balance et la sage-femme m’a remonté les bretelles quelque chose de bien, si bien d’ailleurs que je n’ai pris que 3 petits kilos en plus sur la fin de la grossesse. Faut dire, elle avait su trouver les mots « Vous mettez la santé de votre enfant en danger » « Quand on est enceinte, on développe une espèce d’allergie au sucre, alors vous arrêtez net ». Soit. J’ai fait ce qu’on m’a dit et ça a marché.

Je suis tombée enceinte du deuxième peu de temps après, et forcément je n’avais pas perdu les derniers kilos de ma première grossesse, il m’en restait 6. Du coup, j’ai fait très très attention durant toute cette seconde grossesse. J’ai éliminé le sucre « industriel » purement et simplement. Et là, ça a vraiment bien marché. Je n’ai pris que 12kg sur cette grossesse. Un mois après l’accouchement, ces kilos-là s’étaient envolés. Il me restait donc les 6kgs de la première grossesse, que j’ai eu beaucoup de mal à perdre, mais finalement j’y suis arrivée (Malheureusement pas de secret exclusif sorti de mon chapeau de magicienne : sport et compter les calories).


Pour cette grossesse, je pars de mon poids de forme, ce qui est déjà pas mal. Mais j’en suis à la moitié de ma grossesse et malheureusement les chiffres sur la balance s’envolent un peu. Beaucoup en fait.
En soit, ce n’est pas un drame de prendre du poids pendant une grossesse, c’est même plutôt conseillé ! Mais je sais très bien qu’une fois l’euphorie de la naissance passée, eh bien,  il nous reste ce corps trop moelleux, trop flasque, trop « tout » en fait. Et avec un nourrisson, on a pas forcément la tête (ou le temps) à se recentrer sur son corps, son alimentation – se recentrer sur SOI.


La fatigue aidant, ce corps, on ne l’aime plus. On le cache. On le rejette même.

J’aimerais vraiment éviter tout ça.

Alors je crois que le travail se fait aussi pendant la grossesse. Je ne parle pas de régime, mais clairement il faut éviter d’écouter les petits démons qui nous disent « Mange, c’est pour le bébé ! », « Enceinte, on a le droit de se faire plaisir », ou « profite, on n’est pas enceinte toute sa vie ».

Cet article, je l’écris pour moi. Pour me motiver à limiter les écarts, à oublier ces excuses que je me donne. En vrai, pour me mettre un bon coup de pied au derrière !

Allez, que la force soit avec moi !

Bonne journée à tous.

Marie.

P.S: Merci à ma soeur pour la séance photo !

Publicités
Cet article a été publié dans Grossesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un ventre bien rond

  1. Picou dit :

    Très chouettes photos! je comprends ton point de vue, se faire plaisir c’est parfait tant qu’on se garde une limite…moi je n’ai au aucun souci avec mes grossesses (+12kg pour la 1ere avec un bébé de 4,2kg, et pour la 2ème j’ai même perdu du poids en raison d’un diabète gestationnel!) par contre mon souci est hors grossesse, gourmandise, non-sport et sédentarité c’est une catastrophe!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s