La Toute Petite Section

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que vous faites comme moi: que vous profitez à fond de ce beau temps au lieu d’être enfermé derrière votre écran, hihi hihi. Désolée pour l’absence d’ailleurs !

Aujourd’hui je vous parle de la rentrée précoce de Jules à l’école, en Toute Petite Section ou TPS pour les intimes.

IMG_7705

 

Comme vous le savez, nous habitons un tout petit village d’irréductibles et nous avons la chance d’avoir encore une école (pour combien de temps, on ne sait pas !). Notre école se compose de deux classes réparties ainsi: les petits de la toute petite section au CP, et les grands du CE1 au CM2. Pour l’entrée au collège, les enfants doivent partir en bus dans une ville voisine.

Dans le principe, notre école prend les élèves à partir de 2 ans, à condition qu’ils soient propres. Jules aurait donc pu rentrer en septembre, mais la propreté ce n’était pas encore ça (je vous prépare d’ailleurs un article sur la propreté de Jules qui est encore un long chemin) et puis avec le recul, il était encore trop petit, il n’était pas prêt.

IMG_7704

Il a donc fait sa rentrée en Janvier à 32 mois. Il n’y va que le matin, de 8h30 à 11H30, tout d’abord parce que je peux le mettre que le matin étant une maman au foyer, et aussi parce qu’il fait encore de belles siestes et qu’à la crèche, il ne dormait jamais en dortoir. J’ai lu une foultitude d’articles concernant la rentrée précoce, certaines adhérent, d’autres déconseillent complètement.

Notre expérience est pour le moment (nous sommes à 2 mois et demi maintenant) complètement et entièrement positive. Jules a fait des progrès énormes, notamment en langage, domaine où il était assez paresseux: à partir du moment où il savait se faire comprendre, il cherchait pas beaucoup plus loin. On sent aussi que ça l’aide énormément dans son raisonnement logique, il fait des parallèles beaucoup plus rapidement et facilement.Et puis l’essentiel c’est qu’il est tous les jours ravi d’aller à l’école.

Le changement a aussi été pour moi. L’école, ce n’est pas la crèche. Le maitre n’a pas le temps de faire les « transmissions »: du coup je suis dans le floue sur les activités de mon fils. Je ne sais pas ce qu’il a fait, s’il a été aux toilettes, et pourquoi il a des tâches partout sur son pantalon !

J’ai eu le malheur une fois de lui demander s’il avait fait du dessin ou du coloriage à l’école et depuis à chaque fois que je lui demande ce qu’il a fait à l’école « du dessin et du coloriage » ahah. Je subis donc maintenant le mystère de l’école.

IMG_7703

Je suis vraiment fière de l’adaptation de Jules à l’école. Je trouve qu’il a grandi à une vitesse folle. Après, comme on m’avait prévenu, quand ton enfant commence l’école, tu le perds un peu, et je trouve que c’est vrai. Forcément c’est à une toute petite échelle parce qu’il est encore un petit grand garçon, mais je vois bien qu’il prend les attitudes d’autres personnes, qu’il a de nouvelles expressions. Il allait pourtant à la crèche mais je ressens vraiment un changement depuis cette rentrée à l’école.

Voilà notre expérience avec une rentrée précoce à l’école, que du positif !

Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée.

Marie.

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Parentalité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Toute Petite Section

  1. Picou dit :

    J’aurai bien aimé mettre ma Bouclette à l’école à la rentrée prochaine, mais elle est de Janvier et à 15 jours près, ils ne me la prendrons pas :o(
    Du coup pour elle ce sera rentrée tardive au contraire (à 3 ans et 9 mois!) et le temps va être trèèèès long d’ici là surtout qu’elle parle déjà bien et accompagne sa soeur à l’école tous les matins! C’est super de pouvoir commencer en demi-journées. Chouquette avait 3 ans pour sa 1ere rentrée, j’étais un peu angoissée de la laisser toute la journée, pourtant tout c’est toujours très bien passé! Mais avant 3 ans, une demi journée c’est mieux – effectivement les siestes sont plus longues et tranquille hors de l’école!

    J'aime

  2. Paula dit :

    Cest rassurant, car ce sera bientôt le tour de Mario! Snife et j’appréhende beaucoup! J’ai déjà l’impression de ne pas en savoir assez sur ces jointes passés en Creche (combien de fois j’aurais aimé étre une petite souris pour l’observer!) au moins j’aurais le plaisir de pouvoir aller le chercher avec mon nouveau boulot…contente que Jules se soit bien adapté mais en même temps rien de surprenant puisqu’il est super bien entouré !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s