La télé chez nous

En ce moment, sur la blogosphère, il y a le challenge No TV lancé par ZozoMum que j’aime beaucoup. Du coup, j’ai analysé notre « consommation » télévisuelle, et voici notre fonctionnement avec cet appareil assez central dans nos interieurs, il faut bien l’avouer.

img_7349

J’ai bien lu toutes les recommandations que vous pouvez trouver ici, et forcément je fais tout ce qu’il ne faut pas faire, ahah. J’allume la télé au pire moment pour le « développement » de mes enfants.

Voici notre rythme: Le matin, après le réveil des enfants, j’allume la télé pour qu’ils prennent leurs biberons. Cela coïncide généralement avec Pat’Patrouille que Jules adore. Cela dure quelques minutes, 15 au maximum. Nous partons à l’école ensuite.

Vers 17h30, je mets généralement, mais pas tout le temps, des petits dessins animés en replay, Pat’Patrouille, Pierre Lapin ou Didou, dessine-moi. Cela dure généralement un gros quart d’heure car ensuite on monte à l’étage pour le bain.

Lorsque l’on descend pour le diner, j’allume la télé pour regarder « n’oubliez pas les paroles ». Là je l’avoue, c’est surtout pour moi. Pas que je suis une fan inconditionnelle de Nagui, mais j’adore chanter. Et clairement c’est le moment difficile de la journée. Les enfants sont fatigués, moi aussi. Le ton peut parfois monter assez vite et le fait d’avoir des chansons que je connais en fond, me permet de faire baisser la pression et chanter pour redevenir zen et de faire passer cette heure critique sans trop d’encombres. Dans ce cas, la télé est un plus un fond sonore.

Pour les écrans en générale, que ce soit la tablette et les téléphones, les enfants n’y ont plus accès à la maison. Jules avait le droit avant d’aller sur la tablette mais cela devenait clairement une addiction vu les crises qu’il faisait lorsque son temps était ecoulé. Du coup on a arrêté net. Et puis je trouve qu’ils sont bien trop près des écrans dans ces cas là.

Finalement j’utilise vraiment la télé comme un allié mais je crois sincèrement qu’elle ne nous est pas essentielle. Demain, si elle est en panne, je ne serai pas en panique de me dire « oh mon dieu c’est la fin du monde ».

Mais bon, je ne participe pas au challenge quand même, ahah.

Et vous, ça se passe comment la télé avec vos tout-petits ?

Je vous embrasse.

Marie.

Publicités
Cet article a été publié dans Parentalité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour La télé chez nous

  1. Picou dit :

    Je suis comme toi ;o)
    Je suis pas du matin, alors, je ne veux pas me réveiller plus tôt pour me préparer avant elles, du coup elles ont 30mn de télé (FR5) pendant que je me prépare et que je déjeune. Et le soir, en rentrant de la nounou, elles regardent le replay environ 30mn ou elles jouent, ça dépend des fois. Et aussi, les mercredi/week end on a un peu d’extras, des fois pour un « grand » film disney ou deux.
    C’est peut être pas idéal, mais bon, ça nous permet de souffler aussi un peu et ce n’est pas non plus le diable si l’on sélectionne bien quoi regarder!

    Aimé par 1 personne

  2. Paula BUFFET dit :

    Et bien, si je m’en tiens aux recommandations, je suis loin d’être la maman parfaite!LOL. Pour ma part, j’allume la TV le matin lorsque Mario prend son biberon : c’est le rituel. Il déjeune en général à table, avec « Les Zouzous » et en présence de papa (pendant ce temps maman se prépare). Je ne trouve pas ça restrictif pour le développement de Mario, bien au contraire…il interagit avec nous : à la fin de « Didou dessine », on essaye (quand le timing le permet) de redessiner ensemble le dessin de Didou…et Mario adore! Ensuite, vient « la Maison de Mickey » mais en général c’est le moment où je dois enfiler le manteau de Mario et filer à la crèche…donc la TV c’est environ 20 min le matin. J’évite de la laisser allumée pour rien (question d’économie aussi) et aussi lors des repas. La TV pour les petits oui, mais de façon contrôlée et raisonnée, comme pour les bonbons!d’ailleurs, j’ai commandé des dvd de « Babar » dont Mario est fan. Je prendrai donc plaisir à les regarder avec lui (histoire de prendre un coup de vieux devant mes dessins-animés d’enfance! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • marielouloula dit :

      Je suis plutôt d’accord avec toi dans le sens ou si tu regardes la télé avec ton enfant et qu’il n’est pas passif parce que tu échanges sur ce qu’il regarde, je trouve que c’est plutôt bon pour lui. Mais bon ! De toute manière, avec les recommandations en tout genre, on est toutes des mères indignes 😂

      J'aime

  3. Maren dit :

    Coucou Marie,
    Jai de la chance Car Louis n’est pas trop télé. C’est quand il est malade ou pendant des longs week-end de pluies qu’on met des fois Planes ou Cars…. le reste il n’aime pas ( meme pas pepapig).
    Par contre un moment il ne voulait que mon téléphone…. on a fait comme toi…. stop, plus rien. Et maintenant il ne demande plus.
    Je ne pense pas que c’est une mauvaise chose la télé, tant qu’on ne le met pas en continue. Et petite astuce…. met la télé en anglais, ça permet d’apprendre une autre langue tout en douceur 👍🏻

    Aimé par 1 personne

  4. Candy dit :

    Ici on a pas de télé, donc je peux participer à ce challenge malgré moi xD
    Par contre, on a PC et Tablette, et bébé se dévisse la tête pour pouvoir regarder ces écrans. On fait ce qu’on peut pour pas qu’il peut qu’il regarde, mais ce n’est pas toujours évident.

    J'aime

  5. Hello !
    Dans notre chez-nous, il est hors de question que Lalutine regarde la télé. Je pense qu’elle ne sait même pas ce que c’est ( on a bien briefé notre entourage à ce sujet ) car on ne souhaite pas qu’elle la découvre avant qu’elle ait 3 ans.
    Aujourd’hui elle a 17 mois, et ni elle ni nous ne ressentons le besoin d’allumer la télé quand elle est là 🙂 Certains nous disent qu’on doit être drôlement fiers de tenir le coup sans la télé…Mais à vrai dire, non, on ne se sent pas « fiers » : on est juste contents de s’en passer et que LaLutine ait bien d’autres jeux et préoccupations à son âge ^-^
    On allume la télé uniquement quand elle dort ( et c’est une couche-tôt : à 19h30 grand max, elle réclame le dodo ).
    Voilà voilà !
    Quel âge ont tes petits ?

    J'aime

    • marielouloula dit :

      Jules a 2 ans et demi (33mois) et Romane a 16 mois. C’est vrai que l’idéal c’est de s’en passer. D’ailleurs on a eu une période sans télé et elle ne nous manquait pas, Jules avait l’âge de ta fille ! mais c’est vrai que maintenant, Romane y est nettement plus exposée que Jules l’était à son âge, c’est un peu toujours pareil avec les deuxièmes et troisièmes enfants (et plus si affinités…!)

      J'aime

  6. Joe dit :

    Coucou toute nouvelle j’ai pas vu le challenge mais c’est vrai la télé c’est à la fois un échappatoire après la fatigue du travail pour nos enfants même si on fait du sport ensemble

    Aimé par 1 personne

  7. Happy New Mom dit :

    Je ne suis pas pour la télé pour les enfants ! j’ai d’ailleurs fait un article à ce sujet si jamais tu as envie de faire un tour sur mon blog pour le voir, tu y trouveras mon avis !
    Mais la télé est allumé, car j’aime avoir un bruit de fond dans la maison ! par contre pas de dessin animé (chouchou à 16 mois et j’aimerai le lui en mettre le plus tard possible) Toutefois il arrive que ma poupée scotch sur la télé et la ben je supporte pas et papa non plus du coup j’eteins la télé et nous faisons fonctionné l’enceinte portable et vive la musique ! Bon moi j’aime chanté aussi mais heureusement que les murs n’ont pas d’oreille 😉

    J'aime

  8. Je ne suis pas une poule dit :

    Nous on a pas la télé… ce qui n’empêche pas ma fille de regarder des dessins animés. Pas la semaine mais le dimanche matin, j’avoue qu’on s’offre parfois (souvent ?) une grosse grasse matinée pendant que Bébou se tape un long métrage de Disney, Miyazaki ou autre… ouiii je sais c’est mal d’abandonner sa fille pendant une heure et demi.. mais dormir chez si bon… et

    Aimé par 1 personne

  9. Chez nous on avait dit pas de télé avant 3 ans, mais on a eu quelques craquages je l’avoue ! Quoi qu’il en soit, je trouve agréable d’avoir un avis différent car en général, on n’entend que les antis-télé !

    J'aime

  10. Marie Kléber dit :

    J’avoue n’être pas une grande fan de télé, elle est peu allumée à la maison. Mais le weekend avec l’escargot on se fait plaisir avec des DVD sympa. Il n’est pas très demandeur. Il y a des moments où c’est pratique et puis il y a de bons dessins animés aussi qui font passer à tous un bon moment!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s