Question d’équilibre

Quand on devient maman, on le sait toutes, un événement météorologique magique se produit pour que nos journées s’allongent pour devenir des journées de 72h…

Ah non en fait, ça c’est juste dans les contes de fée !

Les journées sont toujours de 24h, et il faut que l’on devienne des funambules sur le fil de notre vie: on jongle, on devient de vraies artistes de cirque à balancer et contre-balancer tous les rouages de nos vies: les enfants, la vie amoureuse, la maison, le travail, les amies, les loisirs…. la liste est déjà longue non ?

Pour être une maman épanouie, heureuse, bien dans sa peau, il faut savoir tout combiner à merveille. Il n’y a qu’à voir les unes des magazines féminins « être heureuse en famille » « comment être accomplie au travail », « savoir tout gérer ».

Oui mais là, encore non ! Parce qu’il y a des moments de notre vie ou l’équilibre que l’on trouve, n’est pas l’équilibre que la société aimerait que l’on est. Tu vois ce que je veux dire ?

Quand tu viens d’accueillir un deuxième enfant par exemple, ton équilibre, celui que tu as passé de long mois à trouver après la naissance de ton premier, et bien il vole en éclat. Tu n’as qu’une seule priorité, tes enfants: tu jongles entre ton premier et ton deuxième enfant: subvenir aux besoins primaires de ton nouveau-né (l’Amour, la nourriture et la propreté) et subvenir aux besoins émotionnelles de ton « grand ». Bon ton conjoint qui fait parti de ton équipe reste aussi ta priorité, mais soyons honnête, il est un peu relégué dans ces moments là. Tu mets moins d’énergie dans ton couple, parce que forcément l’énergie, ce n’est pas une corne d’abondance, et quand il n’y en a plus, et bien il n’y en a plus ! Une fois que le rush est passé, on arrive à retrouver un nouvel équilibre, avec tout le monde à sa place.

Je peux dire aujourd’hui, que nous avons notre équilibre à 4. Bon notre équilibre n’est pas celui de la famille « tout le monde », vu que mon mari est absent la semaine, mais c’est notre équilibre, cela « fonctionne » pour nous (évidemment cela fonctionnerait mieux si mon mari était là la semaine ;)).

Et c’est quoi mon équilibre en ce moment ? mon équilibre c’est d’avoir un peu de temps libre la semaine pour moi: et quand je dis « pour moi », c’est pour travailler sur le blog, pour faire de la couture, boire un café avec les copines. Cette semaine par exemple, j’ai deux matinées sans enfants, le luxe pour moi. Mon équilibre c’est aussi pouvoir m’échapper le week-end pour aller courir ou marcher dans la forêt. Grâce à ces moments là, je suis complètement ressourcée pour m’occuper de mes enfants, je dirais même pour profiter d’eux. D’être 100% disponible quand je suis avec eux.

L’équilibre de mon mari, (parce que son équilibre est tout aussi important que le mien), il n’est pas bien compliqué: passer tout son temps avec les enfants le week-end tellement ils lui ont manqué pendant la semaine. Il a aussi la possibilité d’aller se dépenser en semaine après son travail.

Je sais que cette acrobatie sera chamboulée tôt ou tard, alors je profite de ces moments ou nous sommes bien, heureux, tous les 4.

img_7123

Tout est une question d’équilibre… (toutes les personnes qui voient une référence à Francis Cabrel dans mon article me connaissent très bien, :))

C’est quoi ton équilibre à toi ?

Je vous souhaite une belle semaine.

Marie.

 

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Humeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s